L’exposition de Fabiola Ferrero, lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du Photojournalisme, explore la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Démocratie prospère dans les années 1960 et 1970, le pays peine à s’extirper d’une crise économique profonde, marquée par la chute du cours du pétrole, une corruption endémique et une hyperinflation massive. Sept années consécutives d’effondrement économique et de crise politique ont creusé le fossé des inégalités et détruit la classe moyenne.
La photographe vénézuélienne s’est attachée à documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. Elle s’est rendue dans des lieux autrefois symboles de prospérité, pour y chercher les vestiges d’une réussite économique révolue. Son reportage l’a menée à travers le pays, pour photographier les industries du pétrole et du sel sur le point de disparaître et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et laissées à l’abandon, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens ayant décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.
Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, Fabiola Ferrero crée une capsule visuelle qui documente le basculement économique de son pays, et les conséquences sur sa population. Elle compare son projet à la tentative de photographier un lac avant qu’il ne devienne un désert. « S’il y a un moment pour documenter et laisser une trace de la mémoire de ce que nous étions, c’est maintenant ».
Le Prix Carmignac du photojournalisme présentera la 12e édition du Prix Carmignac à Paris au coeur d’un espace d’exposition qui vient d’être entièrement rénové à Odéon : le Réfectoire des Cordeliers. Dernier vestige d’un couvent franciscain construit au début du XVIe siècle, cet édifice de 700 m², aujourd’hui classé monument historique, était un haut lieu de la Révolution française, abritant les débats animés de Danton, Desmoulin et Marat.
La Fondation Carmignac et PhotoSaintGermain s’associent pour proposer une programmation culturelle le temps du festival: projections, conférences, tables rondes (les samedis).