À l’occasion de la onzième édition du festival PhotoSaintGermain, le Musée d’Histoire de la Médecine accueille l’exposition Phénomènes. L’inexpliqué face à la science, premier volet d’un événement entièrement dédié à l’histoire visuelle de la parapsychologie. Méconnues, voire inédites, les images réunies pour l’occasion proposent de relire l’histoire des sciences et de la médecine de 1890 à nos jours, sous l’angle de la fascination des savants pour l’occulte.
Chacune des photographies sélectionnées immortalise cet instant rare où, durant leurs expériences, des représentants de la communauté scientifique ont été confrontés à des événements paranormaux.
Cette invitation à explorer en images les marges de la connaissance scientifique proposera aux visiteurs un parcours composé de sept sections thématiques : la télékinésie (prétendue action de l’esprit sur la matière), le magnétisme, la lévitation, les médiums , la radiesthésie et l’art des sourciers, la photographie de l’aura et autres radiations humaines, sans oublier les manifestations d’« esprits frappeurs ». Plusieurs œuvres contemporaines viendront également dialoguer avec ces archives étonnantes. Constituée d’images, d’objets étranges, mais aussi d’ouvrages issus des collections de la BIU Santé Médecine d’Université Paris Cité, l’exposition Phénomènes offre ainsi un regard inattendu sur le domaine du paranormal.
Avec les œuvres contemporaines de Dora Tishmann et Marc Cohen, et une performance participative (production de photographies d'aura) par Dorothée Elisa Baumann le samedi 12 novembre (sur inscription).
Avec le soutien de
Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le Musée d’Histoire de la Médecine présente des collections parmi les plus anciennes d’Europe. Elles ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le Musée d’Histoire de la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit également d’une renommée internationale.